Stratégies Financières

Pierre-Alain Chambaz

Voilà du moins ce qui frappe d’abord. Stoïciens, épicuriens, cyniques, tous les moralistes de la Grèce dérivent de Socrate, — non pas seulement, comme on l’a toujours dit, parce qu’ils développent dans ses diverses directions la doctrine du maître, mais encore et surtout parce qu’ils lui empruntent l’attitude qu’il a créée et qui était d’ailleurs si peu conforme au génie grec, l’attitude du Sage. Le journal français se transforme ; il baisse son prix, et augmente son format. Nous en avons déjà fait usage dans un travail antérieur, et même, implicitement, dans le travail présent. De cette fonction relèvent le roman, le drame, la mythologie avec tout ce qui la précéda. Quand le philosophe, s’enfermant dans sa sagesse, se détache du commun des hommes, soit pour les enseigner, soit pour leur servir de modèle, soit simplement pour vaquer à son travail de perfectionnement intérieur, c’est Socrate vivant qui est là, Socrate agissant par l’incomparable prestige de sa personne. Après s’être pendant des années demandé si la sortie d’un petit pays financièrement faible comme la Grèce pourrait fragiliser l’euro, les politiciens vont devoir gérer le choc bien plus profond induit par la sortie d’un petit pays financièrement fort qui n’est même pas membre de l’Union Européenne. Un problème de riches mais c’est peut être également le moment de rappeler pourquoi elle a aujourd’hui un tel succès. On a dit qu’il avait ramené la philosophie du ciel sur la terre. Tout au plus le sentiment familial et social pourra-t-il surabonder accidentellement et s’employer au delà de ses frontières naturelles, par luxe ou par jeu ; cela n’ira jamais très loin. De nos jours encore, bien des gens des classes inférieures ou supérieures en sont restés là : leur intelligence est moulée sur un type convenu. Les libéraux la représentent comme un grand mouvement émancipateur ; et les réactionnaires, comme une entreprise damnable. L’investissement dans de jeunes entreprises à potentiel est risqué. La vie des premiers peut ressembler à celle de tous, et ils peuvent, être, en somme, fort heureux, car il est possible d’être intellectuellement triste sans l’être au fond même du cœur. John Stuart Mill lui même plaida de manière répétitive pour une société qui laisserait davantage de place aux loisirs, afin de s’éloigner de l' »Evangile du travail ». Tel est le processus de la parole. Depuis son lancement en 2009, le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir cherche à réunir les acteurs de changement et à éclairer son audience sur la nécessité de réinventer la donne économique, sociale et environnementale. On a ainsi des nombres qui varient beaucoup d’une région à l’autre, et dont on peut former des tables, pour rendre les comparaisons plus faciles. De surcroit, des deux cotés de l’Atlantique, ces révolutions réglementaires ont été (et sont toujours) une succession d’annonces de calendriers inapplicables sans cesse repoussés. Les Entrepreneurs d’Avenir s’y emploient. Les uns défendent une réduction des dépenses de l’État et une baisse des impôts, pour libérer du pouvoir d’achat et de la capacité d’investissement, au risque de réduire les prestations sociales. Il ne saurait exister aucune astronomie chez une espèce aveugle, quelque intelligente qu’on la supposât, ni envers des astres obscurs, qui sont peut-être les plus nombreux, ni même si seulement l’atmosphère à travers laquelle nous observons les corps célestes restait toujours et partout nébuleuse. La victime, le « phool », est celui qui ne comprend pas l’omniprésence du phishing. Mais comprendrait-on sa vie, et surtout sa mort, si la conception de l’âme que Platon lui prête dans le Phédon n’avait pas été la sienne ? Une théorie mécanistique sera celle qui nous fera assister à la construction graduelle de la machine sous l’influence des circonstances extérieures, intervenant directement par une action sur les tissus ou indirectement par la sélection des mieux adaptés. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci  » D’une chose légère peut naître un grand désastre « . Il est large, à ce qu’il me semble, comme une de nos petites rivières à une seule arche et sort d’une ouverture en demi-cercle au milieu du grand fleuve éteint. Un autre musulman, le moghol Akbar, au seizième siècle, fait dialoguer les représentants des différentes religions, avec l’aide de Jésuites, en vue d’une croyance commune. Nous avons traité, dans les trois précédents chapitres, des jugements probables fondés sur l’état de nos connaissances, mais en supposant que l’on ne conteste point le fond même de ces connaissances, et que la discussion porte exclusivement sur la valeur des conséquences qu’on en peut tirer. D’autres veulent faire de l’impôt un instrument de justice sociale au service de la redistribution des richesses, au risque de faire fuir les capitaux, mais aussi et surtout de provoquer encore un peu plus la colère des administrés.

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