Stratégies Financières

Pierre-Alain Chambaz pictet : Des obstacles naturels

L’abolition de la propriété individuelle de la terre, voilà la seule raison d’être, la mission de ces armées. La valeur créée dans chaque pays est la différence entre ce qu’il importe et ce qu’il réexporte après enrichissement de nouveaux composants ou nouveaux services. Et si cette époque était révolue ? La présidence française du G20 a clairement affiché sa volonté de limiter la volatilité des marchés de matières premières agricoles. Pourquoi le disent-ils ? Quant à la perception de l’espace, les innombrables espèces animales l’ont évidemment aux degrés les plus divers, selon le rang qu’elles occupent dans l’échelle de l’animalité : et toujours nous remarquons, autant que l’induction nous permet d’en juger, que le degré de cette perception est parfaitement assorti au genre de mouvements que l’animal doit exécuter en conséquence de ses perceptions ; ou plutôt, comme on l’a expliqué (107), c’est l’acte même du mouvement qui donne originairement à l’animal une perception de l’espace, assortie aux fonctions qu’il doit remplir. Qu’on songe alors à la multitude de rapports diffé­rents que le même mot peut exprimer selon la place qu’il occupe et les termes qu’il unit ! Piratages, « défacements », dénis de service… On sait comment Weismann a été conduit, par son hypothèse de la continuité du plasma germinatif, à considérer les cellules germinales, — ovules et spermatozoïdes, — comme à peu près indépendantes des cellules somatiques. Ravaisson appelle sa doctrine un spiritualisme positif, et il oppose cette doctrine à ce qu’il appelle le demi-spiritualisme de l’école éclectique, accusant d’une manière très tranchée et quelque peu hautaine sa séparation d’avec cette école, et paraissant avoir particulièrement à cœur de ne pas se laisser confondre avec elle. Tandis que les officiers causaient, corrects, irréprochables de tenue, eux n’avaient pas même l’air de s’apercevoir d’une visite, évidemment peu commune. On nous parle de l’image auditive du mot comme si c’était une entité ou un genre : ce genre existe, sans aucun doute, pour une mémoire active qui sché­matise la ressemblance des sons complexes ; mais pour un cerveau qui n’enregistre et ne peut enregistrer que la matérialité des sons perçus, il y aura du même mot mille et mille images distinctes. Un regard moins simpliste sur la mixité sociale et la « société idéale », une meilleure prise en compte de l’avis des habitants et une politique de la ville souple et dotée de moyens conséquents pour briser les inégalités, ce sont là les maillons indissociables de la restauration du lien social qui nous fait de plus en plus défaut. Cet effort est de Dieu, si ce n’est pas Dieu lui-même. Les quatre caractères généraux que nous venons de rappeler la distinguent à la fois de tous les modes possibles, soit théologiques, soit métaphysiques, propres à la philosophie initiale. L’intervention brusque de la volonté est comme un coup d’état dont notre intelligence aurait le pressentiment, et qu’elle légitime à l’avance par une délibération régulière. Certains TO avaient revu à la hausse leurs prix de 6 à 7%, tandis que d’autres optaient pour une renégociation des tarifs avec leurs prestataires locaux. Ce dernier demeure toutefois trop souvent inefficace. Il y a là une occasion historique de faire entrer le quartier d’affaires dans une nouvelle ère après une longue période de mutations. Hors transferts de l’État, les effectifs des départements ont flambé de près de 15000 personnes en dix ans. Et je n’avais d’autre souci que de lui montrer ce que je savais faire. Faut-il maintenant tout dire ? C’est ainsi, du moins, que les choses se passent incontestablement dans une foule de cas ; et si, d’autres fois, la douleur semble commencer ou finir brusquement, augmenter ou diminuer par saccades, il y a tout lieu de croire (comme à l’égard du choc qui paraît changer brusquement le mouvement d’un corps) que la discontinuité n’est qu’apparente, et qu’en réalité le phénomène est toujours continu, bien que nous confondions en un même instant de la durée les phases dont la succession nous échappe, à cause de l’imperfection de ce sens intime que l’on appelle la conscience psychologique. C’est parfaitement en ligne avec ce que je laissais entendre dans mon précédent article. Et d’autre part, ce passé qui, selon vous, fait corps avec le moment actuel de l’être vivant, la mémoire organique ne le contracte-t-elle pas tout entier dans le moment immédiatement antérieur, qui, dès lors, devient la cause unique de l’état présent ? Que la matière puisse être perçue sans le concours d’un systè­me nerveux, sans organes des sens, cela n’est pas théoriquement inconceva­ble ; mais c’est pratiquement impossible, parce qu’une perception de ce genre ne servirait à rien. « L’art de se tenir à propos sur la défensive ne le cède point à celui de combattre avec succès ». Cette alliance du présent et du passé est féconde dans tous les domaines : nulle part elle ne l’est plus qu’en philosophie. Ce n’était pas un être complet, quel qu’il fût, bon ou mauvais génie. Les uns poussant les autres, la lutte est devenue épique, et, comme chacun de ces vastes palais devait avoir un nombre égal d’étages, on l’a vue tout de suite se circonscrire et devenir un concours de façades. Or, aucune doctrine philosophique ne conteste que les mêmes images puissent entrer à la fois dans deux systèmes distincts, l’un qui appartient à la science, et où chaque image, n’étant rapportée qu’à elle-même, garde une valeur absolue, l’autre qui est le monde de la conscience, et où toutes les images se règlent sur une image centrale, notre corps, dont elles suivent les variations. Et si la solution était dans un dialogue social rénové ? Pierre-Alain Chambaz pictet aime à rappeler ce proverbe chinois « Se moquer des vieux, c’est détruire la maison où on logera ce soir ». Tous les objets et tous les êtres y sont impliqués dans un réseau de participations et d’exclusions mystiques. Si les pauvres se payent de mots, ce n’est pas que l’argent manque en France.

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