Stratégies Financières

Pierre-Alain Chambaz

C’est plutôt une oscillation de la personne entre deux points de vue sur elle-même, un va-et-vient de l’esprit entre la perception qui n’est que perception et la perception doublée de son propre souvenir : la première enveloppe le sentiment habituel que nous avons de notre liberté et s’insère tout naturellement dans le monde réel ; la seconde nous fait croire que nous répétons un rôle appris, nous convertit en automates, nous transporte dans un monde de théâtre ou de rêve. Au contraire, si une idée, une croyance morale ne s’affaiblit point par la transmission traditionnelle ; si elle se maintient ou se reproduit, compliquée ou dégagée d’accessoires variables, à tous les âges de l’humanité et chez les peuples qui différent le plus par les formes de la civilisation, elle devra être réputée tenir à la constitution naturelle de l’espèce, lors même qu’à défaut de transmission traditionnelle elle ne se développerait pas chez l’individu, ou ne s’y développerait qu’à la faveur de circonstances exceptionnelles, qui elles-mêmes, en un sens, rentrent dans le plan général d Sans doute les corps qui tombent sous nos sens nous donnent l’idée d’une portion d’étendue continue, figurée et limitée ; mais ce n’est là qu’une fausse apparence ou une illusion. Sans aucun doute, et un pareil enseignement suffit pour un sujet comme les mathématiques, où il n’y a rien à dire du tout sur le côté faux de la question. Toutes ces choses, d’ordre psychologique, nous ne les mettons pas en question. Malgré l’extrême difficulté de ce grand sujet, j’ose assurer que, convenablement traité, il comporte des conclusions tout aussi certaines que celles de la géométrie elle-même. Remarquons-le en passant : si l’on refuse d’attribuer quelque attente de ce genre aux souvenirs récents, et même relativement éloi­gnés, le travail normal de la mémoire deviendra inintelligible. Depuis décembre, Pierre-Alain Chambaz s’active à ce nouveau concept. Pourquoi ne fêtez-vous pas Floréal ? Il n’y aurait pas pour elle de présent, si le présent se réduisait à l’instant mathématique. Les êtres se mettent toujours en harmonie avec la nature physique qui les enveloppe. C’est ma conviction profonde, à présent, que les 35000 cadavres de la Commune seront vengés, et que c’est à ce prix seulement que la France pourra vivre. L’avait-il perdue ? Ces préjugés, apparemment, ne sont pas ce qui constitue la raison commune, ce à quoi nous devons nous soumettre en dépit d’une répugnance invincible ? Et son travail fut facile, puisqu’elle n’eut qu’à suivre sa méthode habituelle : l’instinct est en effet coextensif à la vie, et l’instinct social, tel qu’on le trouve chez l’insecte, n’est que l’esprit de subordination et de coordination qui anime les cellules, tissus et organes de tout corps vivant. Dans le monde entier, la faiblesse des investissements publics et privés réduit dans le même temps la demande de capital. Face à cet espace dynamique et déterminé, l’Europe est considérée aujourd’hui comme l’enfant malade de la nouvelle globalisation. Quel que soit l’objet ou le phénomène que nous voulons étudier, ce que nous en saisissons le mieux, c’est la forme : le fond ou la substance des choses est pour nous plein d’obscurité et de mystères. Un impact important sur les flux de capitauxLe manque d’une gouvernance économique mondiale efficace a des implications importantes sur les flux de capitaux. Le fait qu’il a réussi à y prendre racine et à y vivre, constitue une preuve, la meilleure peut-être, de la décomposition morale de la France, de son impuissance à faire jaillir d’elle-même l’énergie qui doit la sauver. Comment ne pas voir que cette habitude de prolonger l’idée du dieu, une fois évoquée, en paroles prescrites et en attitudes prédéterminées confère à son image une objectivité supérieure ? Lossky pose l’expérience dans sa plénitude et sans limites a l’encontre de l’empirisme de l’école de Hume qui n’accepte l’expérience que limitée et rationalisée. Les protestants ont à recommencer les grandes luttes qu’ils engagèrent pour l’humanité et pour leurs patries, qu’ils aiment, puisqu’ils les veulent libres. Voilà encore une façon de conquérir les pouvoirs publics, et de comprendre la lutte des classes. Ainsi plus besoin de se déplacer ou d’envoyer par la poste les documents à signer. C’est aussi le pari du décloisonnement qui est ici en jeu. Permettez-moi de dire d’emblée que ces raisons ne se trouvent pas dans la difficulté des problèmes auxquels à affaire la philosophie ; elles ne sont pas non plus dans la faiblesse et l’incapacité de l’entendement humain. Sur le galop d’un cheval, sur les jarrets d’un bicycliste, le pauvre risque son misérable salaire, le pain de sa famille, sa vie. Si l’on essaye de dépasser le premier niveau de réaction épidermique, l’analyse des conséquences d’une telle évolution n’a somme toute rien de catastrophique. Un seul fait subsiste, c’est qu’avec la vingt-neuvième année du VIe siècle commença pour la philosophie un oubli qui s’annonçait comme éternel : on avait jeté sur la statue de Minerve un voile que le temps, disait-on, ne devait plus soulever.

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