Stratégies Financières

François Henri Brault

De ce qu’un orateur adopte d’abord les passions de son auditoire pour arriver ensuite à s’en rendre maître, on ne conclura pas que suivre soit la même chose que diriger. À supposer même que la formation des éléments dont nous parlons pût être rapportée à un mode de cristallisation sui generis, on serait arrêté à chaque pas dans le passage à des formations plus complexes ; et l’on ne se trouverait pas plus avancé pour expliquer, par exemple, comment les rudiments des organes se coordonnent et s’associent, en marchant à la rencontre les uns des autres dans la formation de l’embryon par épigénèse, ou comment se régénère le membre amputé de l’écrevisse avec la même forme et les mêmes pièces que le membre primitif. Et, comme la matière se règle sur l’intelligence, comme il y a entre elles un accord évident, on ne peut engendrer l’une sans faire la genèse de l’autre. De nos jours encore, bien des gens des classes inférieures ou supérieures en sont restés là : leur intelligence est moulée sur un type convenu. Son objectif n’est pas de quitter l’Union, mais de réviser les termes de l’adhésion britannique, de telle sorte qu’il soit plus aisé de défendre la cause européenne auprès de son électorat. La chute brutale des cours du brut, conséquence des choix radicaux des Etats-Unis dans l’exploitation des gaz et pétrole de schiste, se retrouve donc mécaniquement dans le prix du gaz vendu en Europe. Ce que cet homme pensait des larmes serait bien plus vrai du rire. Il eût fallu condamner l’esclavage, renoncer à l’idée grecque que les étrangers, étant des barbares, ne pouvaient revendiquer aucun droit. Elle se manifeste, dès le début, par deux méthodes d’observation bien différentes. Mauvais pli de la nature ou contracture de la volonté, le vice ressemble souvent à une courbure de l’âme. Mais elles ne lui doivent pas grand-chose. Il est certain que les Tea Parties vont recommencer leur chantage à cette occasion, liant leur acceptation d’un compromis budgétaire à un recul de l’administration sur l’Obamacare. Il faudrait, pour adopter la seconde, se soustraire au mécanisme cinémato­graphique de la pensée. Au contraire, on s’attache avec ténacité non-seulement à croire, mais à croire précisément ce qu’on croit. Nous les laisserons de côté, pour n’envisager que les idées générales fondées sur ce que nous appelons la perception des ressemblances. Il va sans dire que ces questions de détail ne sauraient entrer dans notre cadre : nous en avons traité dans d’autres ouvrages auxquels on trouvera tout simple que nous renvoyions le lecteur curieux de ces sortes de spéculations, en nous bornant ici aux indications les plus succinctes. En définitive, avons-nous dit ailleurs en commentant Épicure, qu’est-ce que serait un plaisir purement personnel et égoïste ? À titre d’exemple, l’harmonisation des régimes d’insolvabilité à l’échelle du continent ainsi que la réduction des mécanismes fiscaux incitant à privilégier la dette par rapport aux capitaux – et bien que ces démarches apparaissent tout à fait logiques – viennent frapper au cœur même de ce qu’il reste de souveraineté aux États membres, et seront par conséquent extrêmement difficiles à faire valoir. C’est le danger spéculatif immédiat qui est le plus grand, qui pourrait provoquer une tornade récessive terrifiante, façon 1930. La fin des horaires de travail. Face à ces enjeux, la volonté affichée aux niveaux européens et français de diviser par deux les volumes de pertes et de gaspillage paraît totalement louable. Socrate, sa figure emblématique, déambulait sur l’agora – nos médias actuels en quelque sorte – pour interroger les uns et les autres sur ce qu’ils pensaient de tel ou tel problème. Beaucoup sont partis à la retraite, d’autres ont été licenciés et ceux qui ont été gardés l’ont été parce qu’au Japon l’entreprise tient un rôle social important. Et comme il n’y a pas de différence essentielle entre un passé qu’on se remémore et un passé qu’on imagine, il aura vite fait de s’élever à la représentation du possible en général. Quand il est voulu, le choix de la continuité, garant de stabilité tempérée, peut porter en germe le changement. Néanmoins, quand il n’y a pas la certitude, mais seulement le risque du danger, la personne elle-même peut seule juger de la valeur du motif qui la pousse à courir ce risque. Le marché de l’art est en pleine mutation et les codes ont bien changé. Ce qu’on appelle la morale chrétienne, mais qu’on devrait plutôt appeler morale théologique, n’est nullement l’œuvre du Christ ni des apôtres ; elle date de plus près, elle a été faite graduellement par l’église chrétienne des cinq premiers siècles, et quoique les modernes et les protestants ne l’aient pas adoptée implicitement, ils l’ont moins modifiée qu’on n’aurait pu s’y attendre. Sans doute nous ne pensons qu’avec une petite partie de notre passé ; mais c’est avec notre passé tout entier, y compris notre courbure d’âme originelle, que nous désirons, voulons, agissons. Il a lancé le leadership Institute avec François Henri Brault qui s’ouvre aujourd’hui à d’autres entreprises.

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